Nicole RENARD, brodeuse en Vendée... une artiste unique. Son oeuvre exposée !

Publié le par Tire l'Aiguille

Ce week end , c'était l'inauguration de la Chapelle Saint Sauveur à ROCHESERVIERE - 85 - qui a été restaurée et qui expose maintenant en permanence la fabuleuse broderie de Nicole RENARD : l'Evangile selon Saint Jean , ainsi que d'autres moins considérables d'inspiration religieuse.

Donc, les 7 rouleaux de 20 mètres de lin sont exposés sur un support vertical en ligne sinueuse ( sur le premier, on peut constater que l'envers est aussi "propre"que l'endroit). Cette oeuvre a duré 24 ans de 1974 à 1998 et a consommé 10 000 échevettes de mouliné seulement pour la broderie du texte. L'iconographie a été choisie par la brodeuse selon son inspiration . Elle a utilisé 28 couleurs pour les icones brodées . Elle glisse de temps en temps des motifs illustrant sa propre vie .

Sa broderie est merveilleuse de minutie . Comme elle n'a pas utilisé de tambour pour broder, le lin est parfois tendu , ce qui explique " les fronces" sur le parcours des rouleaux.

 

2013-07---Expo-Broderie-Nicole-RENARD-Chapelle-Saint-Sauveu.jpg

 

2013-07---Expo-Broderie-Nicole-RENARD-Chapelle-St-Sauveur.jpg

 

NB : Son oeuvre a été exposée entre autres à l'Aiguille en fête 2009 et  voici un extrait du journal Ouest France :

 

« Je n’ai rien créé, précise avec modestie Nicole Renard, le texte est celui de la Bible de Jérusalem et les images sont inspirées d’icônes, de peintures, d’émaux ou de mosaïques ».

« Cette œuvre, je l’ai faite dans le cadre d’une démarche spirituelle.
Et si après l’avoir finie on m’avait demandé de la brûler, je l’aurais fait.

 C’est cependant pour moi une grande joie de savoir qu’elle ornera les murs de la chapelle Saint-Sauveur de Rocheservière qui est en cours de restauration ».
Nicole Renard - Ouest France
 

Si vous passez par ROCHESERVIERE, ou bien si vous êtes du secteur, n'hésitez pas à faire une halte dans ce charmant petit bourg et visitez cette petite chapelle, elle est ouverte pendant les 2 mois d'été tous les jours de 13 H 30 à 18 H 30.

Publié dans Expositions - Salons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis passée pas loin de Rocherservière hier, mais je ne savais pas que cette dame exposait son oeuvre, j'y retournerai car il y a longtemps que je guettai cet evènement. Bravo à vous pour tous<br /> vos travaux.
Répondre
C
Super super magnifique et félicitations. Bisous
Répondre
I
quel travail monumental<br /> c'est superbe
Répondre