Tuto cartonnage - la base

Pour faire du cartonnage, il vous faut :

- du carton 2 mm (éventuellement les calendriers "sous main" épais)

- de la cartonnette (style bristol ou récupération de petits emballages type céréales...)

- de la colle vinylique à étaler avec un pinceau

2014-05 - Pas à pas cartonnage bloc notes

Les photos ne vous suffiront peut-être pas alors voici quelques explications (exemple ici d'un petit bloc notes) :

1- Découper votre carton de 5 mm de plus que la taille de votre bloc-notes

2- S'il s'agit d'un carton avec des impressions, le recouvrir d'une feuille blanche en ayant au préalable étalé votre colle au pinceau,

3- Etaler la colle au pinceau sur la face blanche, y mettre votre tissu (débord d'environ 1,5 cm) et "maroufler" = bien lisser le tissu

4-5- Couper les 4 angles en s'approchant (2 mm env) de l'angle.

6- Mettre de la colle sur les deux plus grands côtés, rabattre le tissu et bien maroufler, appuyer, écraser le tissu en faisant de beaux angles.

7- Faire de même sur les deux plus petits côtés. Au besoin, poser des pinces à linge le temps d'attente.

8- Idem, recouvir -ce qui sera l'intérieur- une cartonnette d'env 2 mm de moins que le carton. Même procédé que pour le carton (étape 3-4-5-6).

 Pour réaliser la glissière dans laquelle sera posé le bloc-notes, (c'est là qu'il commence à manquer quelques photos) découper dans la cartonnette la taille souhaitée (1/3 de la hauteur env. et 2 mm de moins que l'intérieur). Coller le tissu en ne faisant qu'un rabat sur le côté supérieur.

9- Celui-ci sera posé sur la cartonnette interne puis collée uniquement à l'arrière, d'abord les deux côtés latéraux puis le bas, seulement au moment où l'on rassemble la cartonnette intérieure (ici fleurie) et le carton qui fait le dessus.

10- Voici le carton extérieur et la cartonnette intérieur avant de les rassembler. Justement avant de les rassembler, ne pas oublier de mettre les galons que vous voulez ajouter.

Il manque aussi la photo de la charnière : un carton d'env. 1 cm (suivant l'épaisseur de votre bloc) que vous recouvrirez en ne rabattant que les petits côtés latéraux, et en ajoutant une cartonnette suivant le même procédé. Cette charnière sera collée entre les deux faces avant et arrière entre les deux épaisseurs. Il manque vraiment une photo pour ce que soit clair ! non !

11- Le tout vient d'être assemblé, quelques pinces pour fortifier le collage et voilà votre petit bloc notes !

Ce petit tuto, un peu succint sera plutôt un aide-mémoire à celles qui manquent d'assurance pour refaire... mais sur la blogosphère vous en trouverez sûrement d'autres plus détaillés et complets !

 

 

Publié dans Tutos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :