Trapunto chez Louisa toujours !

Publié le par Tire l'Aiguille

J-7 pour notre expo et pas encore fini de vous présenter l'échantillon des techniques de broderie que vous pourrez voir. Voici donc ce soir un très joli morceau de Trapunto :

    2010-07 Trapunto Louisa

 

Trapunto, boutis ou piqué provençal ! Difficile de faire la différence !

Voici quelques explications trouvées chez elle :

 

Longtemps ignoré,le mot boutis est devenu à la mode. La technique traditionnelle a commencé il y a environ cinq ou six siècles, à la fin du 17ème et jusqu'au 19ème, le boutis était pratiqué couramment dans le sud de la France. Quelle est l'origine du nom et de la technique du boutis ? On dit qu'il vient d'Italie, de Sicile. Le mot boutis vient du nom d'un petit outil de métal pour la couture.

Technique du PIQUÉ PROVENÇAL

1°- Piqûre de Marseille, broderie de Marseille. On l'appelle "vermiculée". Le boutis le plus raffiné se distingue par sa transparence. Le motif est réalisé avec des lignes au point-arrière. Aux 17ème et 18ème siècles, on peut remarquer cette technique sur le corset ou bustier. On peut voir le bourrage fait avec des mêches indigo (bleu), ce qui donne en transparence un reflet bleuté.
2°-Boutis. On pique avec des petits points-avant et l'on mêche les motifs un par un, ce qui donne le résultat d'un relief plus important que le vermiculé. Cette technique permet un éventail plus large pour la réalisation. Les jupons et courtepointes de mariage étaient réalisés aux 18ème et 19ème avec des tissus blancs.
3°-Piqué Provençal - Matelassé de Marseille. On ne l'appelle pas boutis mais c'est très important pour l'histoire du piqué de Provence. Il était fait à la maison, souvent avec des tissus aux impressions d'inspiration indienne, en coton ou avec des tissus de soie, aux très jolies couleurs. Les dessins de ce matelassé sont beaucoup plus grands que ceux du boutis et répétitifs. Vous pourrez voir ces exemplaires au musée SOULEIADO, à TARASCON, en Provence.

  A bientôt pour peut-être une petite broderie au ruban, avant l'expo, pour l'expo....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article