Richelieu en expo

Publié le par Tire l'Aiguille

Voici donc plus en détail la broderie Richelieu, ici une belle réalisation de Louisa !

Et vous pourrez donc voir de belles réalisations lors de notre exposition puisqu'il y a aussi Marie-France, Yvette, Maryvonne B... qui maîtrisent très bien la technique.

 

2010-07 Richelieu Louisa

 

Un peu d'histoire !

 

La broderie découpée porte généralement le nom de "Broderie Richelieu". C'est effectivement le ministre de Louis XIII qui l'importa de Venise en faisant venir d'Italie d'habiles dentelliers qui fondèrent en France écoles et ateliers. La plupart des motifs que l'on trouve prêts à calquer dans le commerce sont très classiques. D'après l'origine du modèle, ils portent le nom de "Broderie Renaissance", "Broderie Vénitienne ou de Venise", ou "Broderie Colbert", mais à la base, ils se travaillent tous de la même manière.

 

Les anciens motifs de feuilles, de fleurs ou les modèles géométriques plus récents sont entourés d'un point de feston très serré puis reliés par des brides. La broderie terminée, le tissu est soigneusement découpé sous le motif. Contrairement à la broderie Hardanger, dite norvégienne, la broderie Richelieu ne suit pas les fils du tissu et n'est donc pas géométrique en tant que telle, même si ses motifs peuvent parfois l'être.

 

Ces belles explications sont tirées d'un site qui présente même les explications de réalisation et des modèles... vous pouvez aller y faire un tour : c'est "Artisanat pour tous".

 

Publié dans Broderie Richelieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> c'est superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre